ÉCHAP.

TENIR COMPTE DES MÈRES®

GUIDE DES SÉANCES

TENIR COMPTE DES MÈRES®:
UN PROGRAMME D’INTERVENTION TENANT COMPTE DES TRAUMATISMES, À L’INTENTION DES MÈRES ET DE LEURS ENFANTS

Mothers in MindMC (MIM) est un programme thérapeutique de groupe mère-enfant qui tient compte des traumatismes, spécialement conçu pour répondre aux besoins parentaux des mères qui ont des enfants de moins de quatre ans, et qui ont été victimes de traumatismes interpersonnels. Ces traumatismes peuvent inclure des expériences de violence envers un partenaire intime (VPI) à l’âge adulte et/ou de maltraitance et de négligence pendant l’enfance et l’adolescence.

Conçu par le Child Development Institute (CDI) pour combler un manque dans les services offerts aux mères ayant vécu un traumatisme et élevant des enfants de moins de quatre ans, MIM intervient à un stade précoce, tant chez les mères que chez leurs jeunes enfants, qui ont aussi été touchés par un traumatisme. Il aide les mères à se connecter à leurs jeunes enfants dans un contexte ludique et favorable, mettant ainsi en évidence et en renforçant leurs points forts.

Aujourd’hui, MIM aborde plusieurs thèmes pour aider les mères à explorer différentes façons d’être aimantes et de prendre soin d’elles-mêmes, tout en réfléchissant et en développant des stratégies pour répondre avec sensibilité aux besoins de leur jeune enfant. Ce programme vise à améliorer les liens parent-enfant, à renforcer la confiance en soi des parents et à mettre en relation des familles ayant des expériences similaires.


*Note d’ordre linguistique : Dans le cadre du MIM, nous utilisons le terme « mère » compte tenu des conséquences disproportionnées de la violence entre partenaires intimes sur les femmes, et du fardeau de la responsabilité qui leur est imposé par la société, en particulier dans certains domaines, comme celui de la protection de l’enfance. Nous reconnaissons que les parents/tuteurs de différents genres font également face à la violence de leur partenaire intime et à d’autres formes de traumatisme. Ainsi, le terme « mère » englobe un large éventail d’identités de genre, notamment les aidants qui s’identifient comme étant des mères cisgenres, des mères trans, des aidants non binaires, bispirituels et féminins.

Plan du site

© 2025. Child Development Institute
197 Euclid Ave, Toronto, ON M6J 2J8 416-603-1827

Avis de non-responsabilité : Le Child Development Institute s’engage à se conformer aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et vérifie actuellement la conformité du contenu de ce site Web à la loi. Pour plus d’informations sur un format actuellement non disponible, veuillez nous écrire à info@childdevelop.ca ou nous appeler au 416-603-1827.

Reconnaissance des terres : Nous tenons à souligner que notre lieu d’activité se situe sur les terres ancestrales de nombreuses nations, notamment celles des Mississaugas du Credit, les Anichinabés, les Ojibwés, les Haudenosaunee, les Wendat et les Métis. Nous reconnaissons également que Toronto est visée par le traité 13 avec les Mississaugas de Credit. Notre communauté abrite de nombreux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis et reconnaît la présence durable des peuples autochtones sur cette terre.