SNAPiT

Custom Search 1

En quoi consiste SNAP®

Vous êtes ici

*NOUVEAU* Nous avons lancé un guide des ressources de SNAP destiné aux parents. Pour consulter le document (en anglais seulement), cliquez ici (pdf).

Le programme SNAP® (Stop, N’agis pas, Analyse et Planifie) est un modèle comportemental éprouvé qui propose un cadre pour enseigner à des enfants au comportement problématique et à leurs parents la maîtrise des émotions et de soi, ainsi que la résolution de problèmes. L’objectif principal de SNAP consiste à garder les enfants à l’école et à les empêcher d’avoir des ennuis en les aidant à faire de meilleurs choix « sur le vif ».

Quels sont les programmes offerts?

Les programmes principaux, SNAP pour les garçons et SNAP pour les filles, sont propres à chaque sexe. Ils sont destinés aux enfants de 6 à 11 ans éprouvant des problèmes de comportement perturbateur.
 
Les autres programmes de SNAP sont : SNAP jeunesse, SNAP pour les écoles, SNAP pour les communautés autochtones, SNAP justice jeunesse et Camp Wimodausis. Pour obtenir la description de ces programmes, consultez la section Autres programmes SNAP.

Qui devrait participer à l’un des programmes SNAP?

Les garçons et les filles âgés de 6 à 11 ans éprouvant de graves problèmes de comportement à la maison, à l’école, avec les personnes en position d’autorité et au sein de la communauté peuvent bénéficier des programmes SNAP pour les garçons/SNAP pour les filles.

À quel endroit les programmes SNAP sont-ils offerts?

SNAP pour les garçons et SNAP pour les filles sont offerts par le Child Development Institute à Toronto (à l’emplacement de St. Clair Gardens) et par les affiliés agréés de SNAP au Canada et dans le monde.

SNAP fait présentement l’objet d’une expansion à l’échelle nationale. La campagne d’expansion nationale de SNAP, appuyée par LEAP : The Centre for Social Impact et ses partenaires (Boston Consulting Group, Cossette, Ernst and Young, McCarthy Tetrault, Offord Group), a pour objectif que SNAP ait 140 affiliés au Canada afin de rendre le programme SNAP accessible à 20 000 enfants et familles de plus.

Existe-t-il des frais pour les programmes SNAP?

Le financement du gouvernement, les dons des entreprises et les dons privés nous permettent d’offrir les programmes SNAP gratuitement. Un service de garderie pour les jeunes enfants est disponible pendant que les parents assistent aux séances de groupe. Le transport aller-retour aux séances de groupe est disponible sur demande.

Comment inscrire mon enfant à un programme SNAP?

À Toronto, les parents doivent utiliser la ligne centralisée au 1-416-603-1827, poste 3143. Le travailleur vous posera des questions afin de déterminer l’admissibilité de l’enfant au programme SNAP.  

Les enfants de moins de 12 ans aux prises avec la justice peuvent être référés par la police selon le protocole des services centralisés de Toronto en composant le 1-416-654-8989. Plusieurs autres communautés ont un modèle de référencement semblable à celui de Toronto.

À l’extérieur de Toronto, communiquez avec un affilié local de SNAP.

Comment puis-je référer un enfant à SNAP?

Les enseignants, les travailleurs sociaux, les policiers et les autres fournisseurs de services peuvent référer un enfant avec le consentement écrit de ses parents ou de son tuteur légal.

« Mon fils est devenu un garçon consciencieux qui a énormément de respect pour les gens. Il est un enfant tranquille et bien élevé qui a pleinement confiance en lui. Je ne sais pas ce que nous aurions fait sans SNAP. »

Parent d’un garçon SNAP