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Autres programmes de SNAP®

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En plus de SNAP® pour les garçons et SNAP® pour les filles, d’autres programmes SNAP ont été créés :

Programmes SNAP® jeunesse

  • SNAP® leadership offre un soutien additionnel aux finissants SNAP afin de les aider à gérer les problèmes reliés à l’adolescence. Ce programme comprend plusieurs éléments de traitement, dont des clubs de leadership, de l’orientation professionnelle, un programme d’été de leaders en formation, du tutorat et de l’aide scolaire, du counseling individuel et familial, des ateliers pour les parents et des ateliers de présentation d’excuses aux victimes.
  • SNAP® sensibilisation des jeunes est un programme d’intervention et de prévention dans le quartier Jane-Finch de Toronto. Basé sur le modèle SNAP, ce programme aide les jeunes à risque à développer des aptitudes prosociales, la maîtrise de soi et la résolution de problèmes, ainsi qu’à nouer des relations saines avec leur famille et à l’école. Les jeunes sont référés à ce programme par les parents, les enseignants, les travailleurs sociaux, les policiers et d’autres personnes.

SNAP® justice jeunesse

SNAP justice jeunesse est destiné aux jeunes contrevenants de 12 à 19 ans. Ce programme vise à réduire les risques qu’ils aient des problèmes supplémentaires avec la justice et/ou qu’ils deviennent membres de gangs, qu’ils soient incarcérés, en probation ou dans la communauté.

SNAP® pour les écoles

La stratégie SNAP a été largement utilisée dans plusieurs contextes scolaires au cours des 30 dernières années.

Les écoles constituent un partenaire communautaire clé dans l’intervention précoce, et nous travaillons étroitement avec elles dans le cadre de notre stratégie d’expansion actuelle. Nous offrons des formations d’une journée au sein des communautés du Canada où un affilié de SNAP propose les programmes SNAP pour les garçons and SNAP pour les filles.

La formation d’une journée pour le personnel scolaire vise à donner une meilleure compréhension des enfants éprouvant des problèmes de comportements perturbateurs, à enseigner des stratégies qui peuvent être utilisées sur le vif afin de gérer les problèmes de comportement et à faire le survol des moyens pour reconnaître et gérer les inquiétudes comportementales et les autres facteurs de risque (par ex. : aider les familles à accéder aux services en santé mentale, entre autres, au sein de leur communauté).

Dans certaines communautés où les ressources sont suffisantes, le programme plus complet SNAP pour les écoles (SNAP-S) basé sur le modèle SNAP peut être proposé. Cela est généralement le cas lorsqu’une communauté ne dispose pas d’une agence de services en santé mentale pour les enfants pouvant offrir les programmes SNAP pour les garçons et SNAP pour les filles.

Destiné aux élèves âgés de 6 à 11 ans, ce programme vise à aider les participants à développer des aptitudes SNAP pour améliorer leur comportement. Le programme de 13 semaines en classe se penche sur la gestion de la colère, de la pression des pairs/des groupes et de l’intimidation. Le programme permet également d’intervenir auprès des élèves ciblés, tandis que le reste de la classe profite des aptitudes universelles enseignées lors des séances SNAP en classe. De plus, des séances de groupe ou des séances individuelles SNAP sont offertes aux parents des élèves ciblés.

Pour plus de renseignements sur le programme SNAP pour les écoles, veuillez communiquer avec Nicola Slater, directrice de l’implantation de SNAP.

Camp Wimodausis

Camp Wimodausis est un camp de jour SNAP spécialisé pour les enfants âgés de 6 à 11 ans incapables d’assister à un camp de jour d’été en raison de leurs problèmes sociaux et comportementaux. Deux sessions d’été en juillet et en août sont offertes sur la base du premier arrivé, premier servi. Les enfants peuvent assister à une session de quatre semaines, et chaque session comprend un maximum de 24 enfants.

Le programme est hautement structuré afin d’optimiser les chances de succès. Dans des petits groupes de six participants dirigés par deux conseillers qualifiés, les enfants apprennent à utiliser SNAP pour gérer leur comportement, pratiquer la maîtrise de soi et résoudre les problèmes. Ils participent à des activités amusantes et éducatives, y compris l’artisanat, les sports, la musique, la natation, les clubs d’intérêts particuliers, les sorties hebdomadaires, la randonnée en nature et les journées thématiques.

Camp Wimodausis propose également le programme de leaders en formation pour les jeunes qui participent au programme SNAP leadership ou pour les anciens participants au camp.

Le camp est situé à l’emplacement de St. Clair Gardens du CDI. Il est offert gratuitement, mais des frais d’application de 25 $ sont exigés.

SNAP® pour les communautés autochtones

Le modèle SNAP pour les communautés autochtones a été élaboré suite au partage d’expériences, de connaissances, de sagesse, de défis et de succès avec nos partenaires autochtones et conseillers communautaires. Le programme SNAP est présentement dupliqué dans les communautés de Waswanipi et de Mistissini du Québec; les Premières nations de Shawanaga et de Wasauksing de l’Ontario; la Prince Albert Métis Women’s Association de la Saskatchewan; les Premières nations Bigstone Cree Nation, Oski Pasikoniwew Kamik et Alexander, ainsi que le Kipohtakaw Education Centre de l’Alberta; et le Youth Achievement Centre du Yukon.

Pour aider les membres de la communauté autochtone à implanter le programme, un guide de l’animateur SNAP pour les communautés autochtones a été mis au point en collaboration avec le Service de police d’Anishinabek, le service d’éducation de la Première nation de Shawanaga et le Native Child and Family Services de Toronto. Le guide s’assure que le programme est respectueux et pertinent d’un point de vue culturel, qu’il correspond aux valeurs et aux croyances des communautés locales, et qu’il soit présenté et implanté d’une façon acceptable.

« Mon fils est devenu un garçon consciencieux qui a énormément de respect pour les gens. Il est un enfant tranquille et bien élevé qui a pleinement confiance en lui. Je ne sais pas ce que nous aurions fait sans SNAP. »

Parent d’un garçon SNAP