SNAPiT

Custom Search 1

SNAP® pour les garçons

Vous êtes ici

SNAP pour les garçons est un programme d’intervention précoce axé sur la famille pour les garçons âgés de 6 à 11 ans dont le comportement est problématique, agressif, antisocial et/ou qui ont des problèmes avec les personnes en position d’autorité. Le programme vise à prévenir les comportements antisociaux et à réduire les risques de conflits subséquents avec les autorités grâce à une intervention opportune, précoce et efficace. Le personnel expérimenté et hautement formé de SNAP travaille avec les parents pour évaluer les problèmes ainsi que pour créer et évaluer des plans d’action/de traitement.

Le programme est généralement formé de cinq composants clés :

  • Club SNAP pour les garçons – groupe structuré qui se rencontre une fois par semaine pendant 13 semaines pour enseigner aux garçons des aptitudes de maîtrise de soi et des émotions, ainsi que la résolution de problèmes.
  • Groupe parallèle SNAP pour les parents (SNAPP) qui enseigne aux parents des stratégies efficaces d’éducation des enfants.
  • Counseling personnalisé pour les familles basé sur le guide des compétences SNAPP.
  • Counseling/mentorat personnalisé pour les garçons qui ont besoin d’aide supplémentaire.
  • Aide scolaire et soutien aux enseignants pour aider les garçons qui ont des problèmes de comportement et/ou dont la performance scolaire est en dessous des attentes de l'année d'études correspondant à leur âge.

Les autres éléments du programme qui peuvent être utilisés, selon l’évaluation du niveau de risque et des besoins, comprennent le tutorat scolaire, les ateliers de présentation d’excuses aux victimes, l’établissement de liens avec la communauté et le suivi continu. De plus, un groupe de résolution des problèmes destiné aux parents se réunit plusieurs fois par année afin d’aider ceux qui ont participé au groupe SNAP pour les parents.

Le programme SNAP leadership pour les garçons propose un soutien continu aux finissants de SNAP âgés de 11 à 18 ans. Il aide les jeunes à gérer et à traverser les défis sociaux et émotionnels complexes auxquels ils font face pendant l’adolescence.

Les jeunes sont acceptés dans le programme SNAP leadership jeunesse sur recommandation interne après avoir complété un programme SNAP. Ils peuvent choisir de contribuer aux services continus comme le programme SNAP leadership pour les garçons, le counseling individuel et familial, le tutorat et l’aide scolaire, la préparation à l’emploi et le référencement externe, au besoin.

« Mon fils m’a tout juste dit qu’il a utilisé la technique SNAP dans une situation difficile. Elle l’aide à s’arrêter et à planifier afin de ne pas s’attirer de problèmes ou de se battre. Je suis tellement fière de lui. »

Mère d’un garçon SNAP