SNAPiT

Custom Search 1

SNAP en action


De gauche à droite : Desiree Phillips, formatrice et consultante sur SNAP du CDI; Doron Fox, conseiller en traditions autochtones et mentorat de Connexions Nord; Janine Lawford du Hincks-Dellcrest Centre; Willa Black, fondatrice de l’initiative Connexions Nord de Cisco. Photo prise à Carcross, au Yukon.
 

SNAP à l’ère numérique

En raison de la vaste étendue géographique du Canada, offrir des programmes de bien-être et de santé mentale dans toutes les provinces et territoires n’est pas chose facile. L’initiative Connexions Nord de Cisco a la solution à ce problème : une technologie de vidéoconférence qui permet aux communautés éloignées et aux centres urbains de collaborer en temps réel en tout temps, partout et sur demande.

Dans le cadre de ce projet innovateur, le Child Development Institute (CDI) a annoncé un partenariat avec Connexions Nord en avril 2017 afin d’offrir le programme SNAP à l’école communautaire Ghùch Tlâ au Yukon.

Deux fois par semaine, des élèves de quatrième année assistent à des séances du programme SNAP pour les écoles. Grâce à un écran géant dans le bureau de TakingITGlobal de Toronto, les animateurs de SNAP sont en mesure de parler et d’interagir avec une classe qui se trouve à plus de 5 000 km de distance.

Ce projet pilote se terminera à la fin de juin. Le CDI prévoit éventuellement utiliser la technologie de Cisco afin de proposer SNAP à d’autres endroits du Nord canadien dans le cadre de sa campagne d’expansion nationale.

« Nous sommes tellement heureux de travailler avec le Child Development Institute pour offrir le programme SNAP aux écoles de Connexions Nord. Ainsi, nous donnons aux enseignants et aux élèves les outils dont ils ont besoin pour réduire les conflits dans la classe, développer la maîtrise de leurs émotions et renforcer la résilience des élèves des communautés autochtones du Canada », a déclaré Willa Black, vice-présidente des affaires commerciales de Cisco Canada et fondatrice du programme Connexions Nord. « Il ne fait aucun doute que les enfants des régions éloignées du nord n’ont pas le même accès aux ressources et les mêmes expériences que leurs semblables du sud. Connexions Nord remédie à cette situation en apportant, grâce à la technologie numérique, une vaste gamme de services d’éducation et de mieux-être mental destinés aux jeunes des écoles du Yukon et du Nunavut, entre autres. »

Le CDI remercie Cisco et Connexions Nord d’avoir reconnu qu’avec l’innovation technologique, SNAP peut améliorer les vies des enfants dans les communautés difficiles à atteindre. Nous espérons que ce partenariat sera d’une longue durée.

Histoires Précédentes
SNAP est maintenant présent dans l’est du Canada – l’histoire de BRAVE
Amener SNAP à l’autre bout du pays
Exécuter le programme SNAP dans diverses communautés

« Nous sommes tellement heureux de travailler avec le Child Development Institute pour offrir le programme SNAP aux écoles de Connexions Nord. »  
 

Willa Black, vice-présidente des affaires commerciales de Cisco Canada