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Devenez un affilié

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Le programme SNAP® est offert par le Child Development Institute de Toronto (emplacement de St. Clair Gardens) et par ses affiliés agréés au Canada et dans le monde.

Pour en saviour plus au sujet de la prestation de SNAP dans votre communauté veuillez contacter snap@childdevelop.ca.

À propos des affiliés de SNAP®

Le processus d’affiliation à SNAP protège l’intégrité et la fidélité du modèle SNAP. Il exige que tous les professionnels et/ou organismes qui utilisent SNAP signent une entente d’affiliation avec le Child Development Institute. Depuis la première entente signée en 1999, plusieurs organismes et professionnels de disciplines variées ont participé à la formation, à la consultation, à la communication continue et aux procédures d’affiliation exigées afin d’obtenir l’agrément SNAP.

Si l’affiliation à SNAP vous intéresse, consultez la foire aux questions ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur le processus, puis remplissez le formulaire en ligne. Un membre de l’équipe d’implantation de SNAP communiquera avec vous une fois qu’il aura reçu votre demande.

Le guide d’information sur l’implantation de SNAP (fichier PDF) contient des renseignements détaillés sur le modèle SNAP et les exigences liées à son implantation.


Pour accéder au formulaire de demande d’affiliation à SNAP, cliquez ici.
CLIQUEZ ICI pour obtenir le guide d’information sur l’implantation de SNAP (fichier PDF)


FAQ sure l'affiliation à SNAP

En quoi consiste un affilié de SNAP?

Un affilié de SNAP est un organisme qui a signé une entente d’affiliation annuelle et renouvelable avec le Child Development Institute (CDI) afin de proposer les programmes SNAP. Les affiliés de SNAP participent à un processus pluriannuel comprenant l’évaluation de la préparation des lieux, la formation et la consultation continues, ainsi que le processus encadré de contrôle de la qualité.

Quels types d’organismes peuvent devenir des affiliés de SNAP?

Jusqu’à maintenant, l’agrément SNAP a été délivré à plusieurs organismes de diverses cultures, y compris des agences de santé mentale des enfants, des établissements d’éducation, des organismes communautaires et des organismes de services sociaux du Canada, des États-Unis et de l’Europe.

Quelles sont les procédures de formation et d’implantation?

Selon le cadre d’implantation de SNAP, chaque nouvel organisme qui adopte SNAP suivra un ensemble d’activités bien élaborées conçues pour pleinement soutenir le processus d’implantation. L’évaluation du site, l’éducation communautaire, la formation des responsables et du personnel de base, la consultation de l’équipe et les visites sur place sont tous des aspects importants du processus d’implantation.

Quel type de soutien continu les affiliés de SNAP reçoivent-ils?

Nous avons appris qu’entretenir une relation étroite avec les affiliés de SNAP joue un rôle crucial dans le succès et la durabilité d’un service de qualité. Après la formation initiale de SNAP et la fin de l’implantation, un horaire détaillé d’activités de consultation est établi pour les années subséquentes.

Une consultation est effectuée avec chaque affilié de SNAP annuellement et au besoin, et elle est personnalisée afin de répondre aux besoins propres à l’organisme. Elle peut être effectuée sur place, par téléphone ou par vidéoconférence. Les équipes et les superviseurs de SNAP sont tous invités à faire partie de ce processus, qui comprend également l’évaluation de séances SNAP en direct ou filmées. Des listes de fidélité et d’intégrité sont utilisées pour soutenir et mesurer le processus d’implantation.

Combien de temps le processus d’affiliation et d’implantation prend-il habituellement?

Une fois le financement assuré, le processus débute généralement par un travail initial de trois ou six mois qui comprend l’embauche du personnel, le déroulement de la formation et la consultation initiales. Ensuite, le processus d’évaluation et d’implantation se poursuit pendant plusieurs années (idéalement, une entente et un plan de durabilité sont établis pour au moins trois ans).

Existe-t-il un protocole ou une évaluation sur la fidélité?

Oui. Plusieurs activités sur la fidélité sont effectuées afin de soutenir l’implantation et la prestation des services. Les pratiques d’évaluation de la fidélité et de l’intégrité de SNAP comprennent la vérification des documents, les consultations, la surveillance de groupes de parents et d’enfants de SNAP, ainsi que la vérification des autres composantes du traitement de SNAP qui englobent des classements sur l’adhérence et les compétences.

Quels sont les coûts associés à l’affiliation à SNAP?

L’affiliation à SNAP et l’implantation du programme entraînent des coûts directs et indirects.

Les coûts directs de SNAP comprennent :

  • la consultation avant l’implantation;
  • la formation du personnel responsable de SNAP, la formation de base initiale sur SNAP et la formation sur l’évaluation des risques (LEPR-20B, LEPR-21G et/ou LEPR-PC);
  • les consultations annuelles (comprend les vérifications de fidélité et d’intégrité);
  • l’agrément annuel de SNAP;
  • les documents de référence de SNAP.

Les coûts supplémentaires reliés à SNAP incluent :

  • la formation des nouveaux employés et l’actualisation de la formation;
  • les activités de consultation sur place;
  • la consultation et la recherche du CDI, et le développement de la base de données de SNAP;
  • les activités de mobilisation communautaire.

Coûts indirects (versés à d’autres) :

  • documents de recherche (par ex. : mesures standardisées, formulaires, logiciels);
  • coûts en capital (par ex. : équipement);
  • déplacements et hébergement (par ex. : formateurs, consultants, personnel).
     

Coûts récurrents du programme :

  • personnel;
  • espace pour la prestation du programme;
  • matériel du programme (par ex. : articles remis comme prix).

Dans quels conditions ou environnements le programme SNAP réussit-il le mieux?

  • SNAP a été implanté avec succès dans des organismes en santé mentale et des organismes communautaires œuvrant dans des milieux urbains et ruraux de toutes tailles.
  • Les programmes SNAP offerts dans les régions où un besoin a été cerné et dont le financement et/ou les ressources allouées ont été convenables sont généralement ceux qui ont obtenu le plus de succès.

Comme mon organisme peut-il devenir un affilié de SNAP?

Si l’affiliation à SNAP vous intéresse, veuillez remplir et envoyer le formulaire en ligne. Un membre de notre équipe d’implantation de SNAP communiquera avec vous afin de discuter du processus d’affiliation.

Comment puis-je recevoir la formation sur SNAP?

Afin d’être formé et autorisé à utiliser SNAP, vous devez être un employé d’un organisme affilié à SNAP. Nous signons généralement des ententes d’affiliation avec des agences et des organismes. Nous ne faisons donc pas affaire avec des particuliers. Si vous êtes membre d’un organisme affilié, veuillez communiquer avec Desiree Phillips. Pour savoir si votre organisme a signé une entente d’affiliation, veuillez consulter la liste des affiliés de SNAP.

Qu’est-ce qui différencie SNAP des autres modèles?

  • SNAP est un modèle comportemental cognitif fondé sur des preuves qui s’est révélé hautement efficace.
  • Les modèles SNAP ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des enfants de moins de 12 ans aux prises avec la justice.
  • SNAP est conçu pour aider les enfants et les adultes à maîtriser leurs émotions afin d’être capables de penser à d’autres façons de gérer leur réaction aux situations stressantes et d’être en mesure de faire de meilleurs choix. Les participants apprennent également à reconnaître les signes corporels qui indiquent, entre autres, la colère, la souffrance, la tristesse et l’impression d’injustice.

« Le programme canadien SNAP pour les garçons est le programme d’intervention le plus élaboré pour les délinquants juvéniles en ce moment. »

- James C. Howell, directeur de la recherche et du développement de programmes, Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention in the U.S. Department of Justice